Choisir.com - Comparez, économisez.

10 astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi

Le réseau Wi-Fi d’un logement est indispensable pour relier l’ensemble des appareils connectés à Internet. Il peut arriver que ce réseau soit perturbé. Cela peut engendrer des coupures inconvenantes ou des ralentissements de la connexion. Il est cependant possible d’améliorer sa connexion Wi-Fi au moyen d’astuces très simples à réaliser et à la portée de tous.

asctuces_pour_améliorer_signal_WiFi_boost

Qu’est-ce qu’une connexion Wi-Fi ?

Le Wi-Fi permet d’accéder à une connexion Internet sans fil (qui se traduit « Wireless » en anglais). Ce mode de connexion est disponible dans les foyers français ainsi que dans les espaces publics (restaurants, gares, etc.). Un point d’accès Wi-Fi est un ensemble de technologies et de normes qui fonctionnent par radio. Ce dernier émet alors des ondes radio qui permettent aux équipements connectés (PC, tablette, smartphone, etc.) de se raccorder au Wi-Fi. Ce point d’accès sert également de routeur pour partager la connexion Internet.

Lorsque vous téléchargez un fichier par le biais du Wi-Fi, le routeur reçoit les données Internet via la connexion Wi-Fi puis les convertis en ondes radio. Le routeur répand ensuite les ondes radio vers le dispositif sans fil (qui a instauré la demande de téléchargement du fichier) et les décode. Votre fichier est ainsi téléchargé.

Qu’est-ce qui peut provoquer un mauvais débit Internet ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre signal Wi-Fi est faible ou diminué dans votre logement comme :

  • les appareils émettant des ondes électromagnétiques ou électriques (micro-ondes, babyphone, etc.) ;
  • la portée restreinte de la connexion Wi-Fi ;
  • certains matériaux qui peuvent faire obstacle (murs épais ou miroirs par exemple).

D’autres raisons peuvent aussi justifier une mauvaise réception des ondes Wi-Fi comme la localisation de votre box Internet. En effet, si cette dernière est positionnée à l’intérieur d’un meuble TV, le signal peut en être affecté. Si vous avez raccordé votre modem sur une multiprise, cela peut aussi jouer sur la qualité du signal. Les opérateurs conseillent d’ailleurs d’utiliser une prise électrique individuelle pour brancher la box Internet. Enfin, si vous résidez dans une zone d’habitat dense, votre réseau Internet peut être également perturbé par celui de votre voisinage. En effet, plus vous avez de voisins et plus votre signal Wi-Fi peut s’en trouver altéré.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment connaître son débit Internet ?

Si vous constatez que votre connexion Internet est anormalement lente, vous pouvez réaliser un test de débit. Ce dernier va aider à mesurer la vitesse de votre connexion Internet en débit descendant et en débit montant.

  • Le débit descendant (download) influe sur la rapidité de vos téléchargements.
  • Le débit montant (upload) correspond à la vitesse d’envoi de fichiers.
  • Le ping (temps de latence) indique la durée nécessaire aux données numériques pour faire l’aller-retour entre votre PC et le serveur.

Astuce n° 1 : bien placer sa box Internet pour améliorer sa connexion Wi-Fi

Il arrive très souvent que votre box Internet soit situé dans un meuble TV où dans un lieu qui empêche la bonne propagation du signal Wi-Fi. Il faut donc optimiser l’emplacement de votre box Internet.

Pour que cette dernière soit bien positionnée, l’idéal est de la placer en hauteur plutôt qu’au sol. Il faudra également opter pour un endroit dégagé et de préférence au centre de votre maison pour obtenir une répartition correcte des ondes Wi-Fi. Il faut par ailleurs éloigner votre box Internet de tout ce qui peut provoquer des interférences (miroirs, micro-ondes, babyphone, etc.).

Bon à savoir :

L’eau est un élément qui impacte la diffusion des ondes. De ce fait, si vous possédez un aquarium, il vaut mieux éviter de le positionner sur le chemin de votre signal Wi-Fi.

Astuce n° 2 : la sécurisation de l’accès Wi-Fi

Votre accès Wi-Fi doit être sécurisé pour éviter l’utilisation frauduleuse de ce dernier. En effet, si des personnes arrivent à se connecter à votre réseau, votre connexion Wi-Fi en sera forcément impactée. Pour sécuriser votre accès Wi-Fi, connectez-vous dans le panneau de configuration de votre box Internet et définissez vos options de sécurité. Vous pourrez ainsi :

  • désactiver la visibilité de votre réseau aux autres usagers. On parle alors de la diffusion du SSID (Service Set IDentifier) qui fait référence au nom de votre réseau Wi-Fi ;
  • changer votre mot de passe Wi-Fi.

Astuce n° 3 : le changement de fréquence Wi-Fi

Pour améliorer votre connexion Wi-Fi, vous pouvez également penser au changement de fréquence Wi-Fi. Si votre box Internet est récente, cette dernière exploite alors 2 bandes de fréquences différentes (dual band) pour diffuser le signal Wi-Fi :

  • la fréquence 2,4 GHz ;
  • la fréquence 5 GHz.

La fréquence 2,4 GHz (bande historique du Wi-Fi) n’est pas la plus optimale (interférence, chevauchement avec le signal Wi-Fi du voisinage, etc.). En revanche, la fréquence 5 GHz subit moins de désagréments et est donc à privilégier, d’autant plus qu’elle offre un meilleur débit Internet.

Les box Internet de dernières générations permettent, quant à elles, de profiter de la fonction Band Steering. Cette dernière permet à votre appareil connecté de se raccorder en priorité au réseau sans fil 5 GHz. Cependant, si votre box Internet ne dispose pas de cette fonctionnalité, il sera alors conseillé de créer 2 réseaux distincts :

  • l’un en 2,4 GHz ;
  • l’autre en 5 GHz.

Il vous suffira par la suite de sélectionner le second réseau (5 GHz) pour bénéficier d’une meilleure connexion Wi-Fi. Pour accéder à l’interface de gestion de votre box Internet, il faudra vous rendre aux adresses suivantes :

  • Orange ou Sosh : http://livebox/ ou 192.168.1.1
  • Free: mafreebox.freebox.fr
  • SFR/RED: 192.168.1.1 (ADSL/fibre) ou 192.168.0.1 (câble)
  • Bouygues Telecom: https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254

Astuce n° 4 : modifier son canal Wi-Fi pour améliorer sa connexion

Il est possible de modifier son canal Wi-Fi via l’interface de gestion de votre box. Le canal Wi-Fi représente le chemin d’onde Wi-Fi emprunté par vos appareils. De ce fait, changer son canal Wi-Fi peut vous être utile pour booster votre connexion Internet.

Pourquoi changer de canal Wi-Fi ?

Le réseau Wi-Fi de votre foyer exploite par défaut le même canal que celui de vos voisins. Cela peut alors impacter votre signal Wi-Fi si les connexions sont trop nombreuses (comme aux heures d’affluence par exemple) et émises dans un périmètre trop restreint. Par ailleurs, la connexion de vos équipements domestiques sur un canal équivalent peut aussi réduire la capacité de la plage de fréquence disponible. Il est par conséquent avantageux de changer le canal Wi-Fi pour améliorer la qualité de votre connexion sans fil, mais également pour éviter d’éventuelles perturbations sur le réseau. Pour profiter du meilleur débit Wi-Fi possible, il faut donc ajuster correctement le canal utilisé sur le point d’accès et choisir le canal le moins exploité par votre voisinage.

Comment trouver le meilleur canal Wi-Fi ?

Pour bénéficier du meilleur canal Wi-Fi et améliorer votre connexion, il est possible de télécharger une application qui examinera les réseaux présents aux abords de votre domicile. Vous pourrez ainsi sélectionner le canal le moins encombré pour votre box Internet. Ces applications pourront par ailleurs vous aiguiller pour bien positionner votre équipement.

  • Si vous disposez d’un appareil Android, vous pourrez télécharger l’application Android Wi-Fi analyseur.
  • Si vous possédez un iPhone, il faudra télécharger l’application Network Analyzer.

Comment changer de canal Wi-Fi ?

Dès lors que vous avez déterminé le canal idéal pour votre box Internet, il vous suffit de vous rendre sur l’interface de gestion de votre opérateur et de changer le canal de votre réseau. Sachez par ailleurs que chaque fournisseur d’accès à Internet propose un guide en ligne pour vous expliquer la procédure à suivre dans le cas d’une modification de canal Wi-Fi. Pour accéder à l’interface de gestion de votre opérateur.

Il sera ensuite nécessaire de débrancher et rebrancher votre box Internet pour que la modification soit bien prise en compte.

Astuce N° 5 : la gestion des équipements connectés au réseau Wi-Fi

Pour améliorer son signal Wi-Fi, il faut penser à l’optimisation des appareils connectés. De nombreux équipements peuvent en effet être reliés à votre réseau (PC, smartphone, imprimante, TV, etc.). Votre débit peut être impacté si tous ces appareils sont connectés à votre réseau Internet en même temps.

Notez également que certains appareils, même non utilisés, peuvent solliciter le signal Wi-Fi (dans le cadre de mises à jour des consoles de salon par exemple). Par ailleurs, ce même appareil connecté peut communiquer en même temps et sur un réseau identique. Ils envoient et reçoivent alors des données à tour de rôle. De ce fait, si l’un d’entre eux est éloigné de la box, il bénéficiera d’un débit plus faible et désavantagera l’appareil connecté le plus proche. Il faudra donc opter pour la solution évoquée dans l’astuce n° 3 et créer deux réseaux Wi-Fi distincts pour ensuite assigner la fréquence 2,5 GHz pour l’équipement le plus isolé de la box.

Vous éviterez ainsi de pénaliser les performances de la fréquence 5 GHz des appareils les plus proches du modem. Enfin, vous pourrez par ailleurs :

  • éteindre vos appareils connecté (consoles, imprimantes, etc.) et non les mettre en veille ;
  • arrêter la recherche du signal Wi-Fi sur une tablette ou un smartphone non utilisé.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Astuce n° 6 : l’installation d’un répéteur Wi-Fi

Pour améliorer votre connexion Internet, il est possible d’utiliser un répéteur Wi-Fi. Véritable booster de signal Wi-Fi, celui-ci peut être un allié dans l’amélioration de votre débit.

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?

Un répéteur permet de reproduire le réseau Wi-Fi à égale distance. De ce fait, si votre réseau Wi-Fi a une portée de 10 mètres, le répéteur dupliquera cette même distance dans votre logement. De ce fait, vous pourrez profiter d’une connexion d’une portée de 20 mètres de distance au lieu de 10 mètres. Cependant, pour que votre répéteur Wi-Fi soit efficace, il faut :

  • le placer à un niveau où le signal Wi-Fi est puissant (au minimum 2 barres) ;
  • ne pas le positionner trop proche de votre box Internet, car la portée en sera réduite ;
  • ne pas le placer à un niveau où le signal est faible afin d’éviter de répéter ce mauvais signal.

Comment sélectionner son répéteur Wi-Fi ?

Pour choisir un répéteur Wi-Fi, il faut tout d’abord vérifier sa compatibilité avec votre routeur. Il faut donc penser à contrôler la norme Wi-Fi pour permettre une transmission plus efficace des ondes radio. Il faut également choisir un dispositif qui propose un débit plus ou moins équivalent à celui de votre box Internet.

Qu’en est-il de l’amplificateur Wi-Fi ?

À l’inverse du répéteur, l’amplificateur Wi-Fi ne permet pas d’étendre la couverture du réseau sans fil, mais plutôt de l’accentuer. Celui-ci devra être placé entre la box Internet et votre appareil connecté.

Astuce n° 7 : l’utilisation d’un routeur sans fil

Pour booster votre connexion Internet, vous pouvez aussi recourir à un routeur sans fil. Celui-ci se branche derrière votre box Internet et permettra de ce fait d’améliorer la portée et la qualité du signal Wi-Fi. Attention cependant, l’installation d’un routeur sans fil demande quelques réglages un peu plus complexes que le répéteur Wi-Fi.

Astuce n° 8 : améliorer sa connexion Wi-Fi avec les boîtiers CPL

Si vous résidez dans un grand logement, certaines pièces de votre habitation peuvent être trop éloignées pour recevoir un signal Wi-Fi de bonne qualité. Dans ce cas précis, les boîtiers CPL (Courant Porteur en Ligne) peuvent régler ce problème de réception et par conséquent améliorer votre connexion Wi-Fi. Les boîtiers CPL permettent également :

  • de partager des fichiers entre les appareils connectés de la maison ;
  • de relier votre TV à Internet (prévoyez tout de même un décodeur par télévision) ;
  • de vous raccorder à une imprimante située dans une autre pièce par exemple.

Pour pouvoir utiliser un kit CPL, il faut que vous possédiez un modem ou une box, un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet (FAI), des câbles Ethernet, et que votre installation électrique soit aux normes.

À noter :

Un boîtier CPL doit être branché sur une prise électrique individuelle et non sur une multiprise afin d’optimiser son efficacité.

Astuce n° 9 : Améliorer sa connexion Wi-Fi à l’aide d’un câble Ethernet

Une connexion filaire telle que l’Ethernet offre certains avantages tels que :

  • une vitesse de connexion plus élevée ;
  • moins de latence ;
  • peu d’interférences.

L’utilisation d’un câble Ethernet permet également de libérer de la bande passante et d’augmenter significativement les performances du signal Wi-Fi. Par conséquent, votre connexion sera plus rapide, car seul un appareil sera connecté. Il est d’ailleurs conseillé de brancher les appareils les plus énergivores en bande passante (comme votre ordinateur de bureau par exemple) directement sur votre box Internet via un câble Ethernet.

Astuce n° 10 : changer d’offre Internet

Dans certaines situations, le changement de son offre Internet reste la meilleure alternative pour améliorer sa connexion Wi-Fi.

Passez à la fibre optique

Si votre habitation est éligible à la fibre optique, c’est la solution idéale pour améliorer votre connexion. En effet, cette technologie vous permettra de profiter de débit largement supérieur à une connexion ADSL. Pour vérifier votre éligibilité à la fibre, munissez-vous de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone fixe. Vous pourrez ensuite réaliser un test d’éligibilité sur le site de votre FAI ou contacter directement Choisir.com.

Que faire si je ne suis ni éligible à la fibre optique ni à l’ADSL ?

Si votre habitation est localisée en zone blanche ou si elle est mal desservie par le réseau filaire ou mobile, vous pourrez avoir recours à d’autres alternatives telles que la technologie satellitaire ou encore le THD radio qui vous permettront également de booster votre connexion.

Changer d’opérateur Internet

Si malgré toutes ces astuces, vous n’êtes toujours pas satisfait de la performance de votre connexion Internet, vous pourrez envisager le changement d’opérateur. En effet, selon votre zone d’habitation, certains peuvent vous apporter une meilleure connexion Internet. Si vous souhaitez être guidé dans le choix de votre nouvelle offre, vous pouvez contacter les équipes de Choisir.com ou demander à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront alors à trouver l’offre Internet la plus adaptée à vos attentes en matière de débit Internet. N’hésitez pas non plus à utiliser notre comparateur d’offres Internet qui regroupe l’ensemble des offres disponibles à votre adresse en fonction de la technologie accessible, du FAI, des services proposés et des tarifs en vigueur.

Qu’en est-il du Wi-Fi 6 ?

En 2019, une nouvelle norme Wi-Fi apparaît sur le territoire français : le Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 802.11 ax. Cette nouvelle norme apporte son lot de changements puisqu’elle permet une avancée majeure pour les utilisateurs du Wi-Fi 6. On pourra alors constater :

  • une vitesse de connexion plus stable et plus rapide ;
  • un réseau sans fil compatible avec la maison connectée ;
  • une connexion beaucoup plus performante au sein des zones denses ;
  • un allongement de vie des batteries ;
  • des données numériques beaucoup plus sécurisées ;
  • une portée du signal Wi-Fi plus large.

Les opérateurs majeurs du marché des télécommunications français proposent dorénavant dans leurs offres Internet au moins une box Internet compatible avec le Wi-Fi 6.

  • SFR et ses box Power et Premium.
  • Bouygues Telecom avec sa 5 G box et sa box Ultym.
  • Free avec ses Freebox Delta et Freebox Pop.
  • Orange et ses Livebox Up et Max.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi. Gardez tout de même à l’esprit que, dans certains cas, ces solutions ne sont pas miraculeuses et que le changement de FAI et d’offre Internet peut être la meilleure alternative pour booster de manière significative son signal Wi-Fi.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies