Choisir.com - Comparez, économisez.

Débit descendant et débit montant : quelles différences ?

La qualité d’une connexion Internet se caractérise par la vitesse à laquelle cette dernière fait transiter les données numériques. Il faut ainsi distinguer deux genres de débits : le débit descendant et le débit montant. À quoi correspondent ces derniers ? Pourquoi est-il essentiel de connaître les valeurs de ces données lorsque l’on adhère à une box Internet ? Et enfin, quelle est la signification réelle du débit théorique mis en avant par les opérateurs Internet ? Choisir.com décrypte le sujet dans cet article.

debit_descendant_debit_ascendant_upload_download_internet_vitesse_connexion

Débit montant et débit descendant : quelles définitions ?

Lorsque vous souscrivez à une offre Internet, trois indicateurs vous permettent de connaître la vitesse de connexion et la performance de votre future box Internet :

  • Le débit montant (également appelé « upload » ou ascendant) qui correspond aux flux de données que vous envoyez depuis votre ligne Internet. Ce débit est par exemple utilisé pour l’acheminement d’e-mail, le partage de photos sur les réseaux sociaux ou encore l’envoi ou la sauvegarde de tout type de données dans le cloud.
  • Le débit descendant (aussi appelé « download » ou débit en téléchargement) qui désigne le flux de données numériques que vous recevez sur votre ligne Internet. C’est ce débit qui détermine la vitesse à laquelle un fichier peut être téléchargé sur votre appareil connecté. Il sert notamment pour le téléchargement de fichiers, le visionnage de films en streaming ou pour ouvrir une page web.
  • Le ping (Packet Internet Groper) ou la latence qui permet de mesurer le temps (en millisecondes) mis par des paquets de données numériques pour réaliser l’aller-retour entre votre ordinateur et le réseau internet. La latence est un paramètre important à prendre en compte puisqu’elle permet par exemple de regarder un film en streaming sans ralentissement ni coupure.

Plus ces deux débits sont élevés et plus la vitesse de votre connexion Internet sera performante.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Qu’est-ce qu’un bon débit d’envoi ou de réception ?

Pour disposer d’une connexion Internet optimale, le débit en réception et en envoi doit être logiquement le plus élevé possible. Cependant, un bon débit doit correspondre à l’usage que vous en faites. Par exemple, si votre utilisation d’Internet se résume à envoyer des e-mails, surfer sur Internet ou regarder la TV, une offre apportant un débit jusqu’à 20 Mb/s est tout à fait suffisante. En revanche, si plusieurs membres de votre foyer profitent simultanément de la connexion Internet pour visionner Netflix ou télécharger des fichiers lourds, il faudra opter pour un abonnement offrant des débits supérieurs à 500 Mb/s. L’usage que vous faites de votre connexion Internet n’aura par ailleurs pas le même impact sur votre bande passante et ne demandera pas une vitesse de connexion identique pour avoir un bon débit.

Notez également que selon la classification des débits, une connexion Internet est considérée comme « bonne » à partir de 8 Mb/s en débit descendant. Cependant, un nouveau palier devrait être franchi d’ici fin 2022 avec le THD pour tous en France. Ce déploiement offrirait la possibilité de bénéficier d’au moins 30 Mb/s pour chaque foyer français.

Que signifie Mb/s ?

C’est l’unité de mesure du débit descendant et du débit montant. Cette unité de mesure désigne le nombre de données numériques transmises en une seconde. Le « M » signifie « Méga » soit un million de bits et le « s » représente les secondes. Le « b » quant à lui peut se traduire par donnée.
Un débit de 1 Mb/s correspond à 1 million de données envoyées par seconde.

Pourquoi un débit montant est moins élevé qu’un débit descendant ?

Lorsque vous souscrivez à une offre Internet, vous remarquerez sûrement que le débit montant affiche un débit plus faible qu’un débit descendant. Cela s’explique par le fait qu’un internaute reçoit beaucoup plus de données qu’il n’en envoie. Ainsi, pour des raisons économiques, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) octroient moins de débit montant au sein de leur offre. Il existe cependant des offres proposant des débits dits « symétriques » qui apportent un débit montant (upload) et un débit descendant (download) presque identique.

Débit théorique et débit réel : quelles différences ?

Chaque fois que vous comparez les offres des opérateurs, ce sont souvent les débits qui sont mis en avant puisqu’ils représentent un critère important lors de votre choix final de box Internet. Ces chiffres annoncés par les FAI sont des débits théoriques et ils ne reflètent pas nécessairement le débit réel auquel vous pouvez prétendre. Pour atteindre les trafics promis par les opérateurs, il faut en effet bénéficier de conditions de connexion Internet optimales et sans interférence. Cela n’est pas forcément le cas en fonction de votre zone d’habitation, de la distance avec le central téléphonique (si vous disposez d’une connexion ADSL), etc. C’est pour cela qu’il faut discerner le volume théorique du débit réel. De manière générale, il faut prévoir un débit Internet de 5 % à 30 % inférieur à celui annoncé par le FAI. Par exemple, pour une offre fibre à 1 Gb/s, prévoyez un débit réel entre 700 Mb/s à 950 Mb/s. La différence entre ces capacités de transfert (réelles et théoriques) est valable pour tout type de connexion Internet (fibre optique, ADSL/VDSL, satellite ou réseaux mobiles).

Bon à savoir :

Une connexion Internet via un câble Ethernet apporte une meilleure stabilité et des débits légèrement supérieurs. Cela s’explique par le fait que ce type de connexion subit moins d’interférences pouvant nuire à la qualité de la connexion.

Quels sont les débits descendants et montants fournis par le Haut Débit ?

Le Haut Débit concerne les technologies ADSL et câbles (HFC Hybrid/Fibre Coax). Cette technologie utilise la boucle locale de cuivre des lignes téléphoniques. Le Haut Débit apporte une connexion dite « asymétrique ». Les débits montants sont alors inférieurs aux débits descendants.

Haut débit : quel débit théorique est proposé par les FAI ?

Sur le site des quatre principaux opérateurs du marché des télécommunications français, voici ce que chacun propose en matière de débit de connexion. Ce volume indiqué est le débit théorique, mais notez qu’il n’est pas nécessairement celui que vous obtiendrez.

FAIDébit descendantDébit montant
Orange15 Mb/s1 Mb/s
SFR20 Mb/s1 Mb/s
Bouygues Telecom28 Mb/s1,3 Mb/s
Free15 Mb/s1 Mb/s
Les débits théoriques maximums en Haut débit

Quels sont les débits réels pour le Haut Débit ?

Le débit réel proposé par votre opérateur est légèrement inférieur à celui affiché sur son site. En effet, celui-ci peut dépendre de la distance de votre logement avec le NRA (nœud de raccordement d’abonnés). Pour une offre ADSL, plus votre habitation sera proche du NRA et plus votre débit sera élevé.

FAIDébit descendantDébit montant
Orange7.47 Mb/s0.57 Mb/s
SFR7.16 Mb/s0.53 Mb/s
Bouygues Telecom8.29 Mb/s0.52 Mb/s
Free8.32 Mb/s0.63 Mb/s
Débit réel moyen pour le HD au premier semestre 2022 selon le dernier baromètre nPerf des connexions Internet fixes

Quel débit pour le Très Haut débit en France ?

Le Très Haut Débit concerne les connexions par fibre optique FTTH ou FTTLA, la fibre FTTB et VDSL2 mais également la technologie satellitaire et le THD Radio. Ces technologies permettent d’atteindre des débits bien supérieurs au Haut Débit. La fibre FTTH est d’ailleurs la connexion qui apporte les débits Internet les plus rapides au monde.

Quels sont les débits théoriques en Très Haut débit ?

Il s’agit là des vitesses maximales théoriques qu’offrent les abonnements fibre optique des principaux opérateurs. Ces données de trafic peuvent cependant varier en fonction des gammes et de la technologie proposées.

FAIDownload minimumDownload maximum
Orange500 Mb/s2 Gb/s
SFR500 Mb/s8 Gb/s
Bouygues Telecom400 Mb/s2 Gb/s
Free1 Gb/s8 Gb/s
Les débits de la fibre optique en download
FAIUpload minimumUpload maximum
Orange500 Mb/s800 Mb/s
SFR500 Mb/s1 Gb/s
Bouygues Telecom400 Mb/s900 Mb/s
Free600 Mb/s700 Mb/s
Les débits de la fibre optique en upload

Quels sont les débits réels des opérateurs ?

Là encore, les débits réels sont plus faibles que ceux indiqués par les FAI. Cela est lié à l’environnement de connexion (mauvais branchement par exemple) et aux performances du réseau Wi-Fi (trop d’utilisateurs en simultané).

FAIDébit descendantDébit montant
Orange273.28 Mb/s217.95 Mb/s
SFR231.06 Mb/s147.27 Mb/s
Bouygues Telecom279.37 Mb/s192.93 Mb/s
Free325.20 Mb/s220.58 Mb/s
Débit réel moyen pour le THD au premier semestre 2022 selon le dernier baromètre nPerf des connexions Internet fixes

À noter :

Si vous possédez un abonnement ADSL/VDSL et que votre débit Internet est très lent, vous pouvez peut-être passer à une offre fibre optique. Plus rapide et bien plus stable, cette technologie vous garantit une connexion Internet de qualité plus élevée et plus performante. En effet, les débits descendants et les débits montants en fibre optique sont largement supérieurs à ceux proposés par le Haut Débit. Il est alors judicieux de vérifier son éligibilité à la fibre optique pour bénéficier d’une meilleure connexion Internet. Vous pouvez réaliser un test d’éligibilité sur le site de votre FAI ou contacter les équipes de Choisir.com. Il vous suffira de vous munir de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone fixe. Une fois ces informations renseignées, vous pourrez savoir si vous pouvez prétendre à une offre fibre optique.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Pourquoi est-il essentiel de connaître le débit de sa connexion Internet ?

Il est important de savoir la valeur de son débit montant et de son débit descendant, car ce sont ses débits qui conditionnent la qualité et la vitesse de votre connexion Internet. La vitesse de réception de données peut en particulier influencer le choix de votre box Internet.

La qualité du download peut vous apporter :

  • un téléchargement beaucoup plus rapide de vos fichiers ;
  • une meilleure qualité de navigation sur Internet avec des pages qui se chargent et qui s’ouvrent plus vite ;
  • un visionnage de vidéos en streaming beaucoup plus qualitatif.

Notez également que si vous possédez une offre Internet incluant un bouquet TV, le visionnage de ce dernier sera aussi impacté par ce débit descendant. En effet, si la connexion n’est pas performante, la qualité des images en sera affectée.

Le débit montant, quant à lui, est intéressant pour les usagers qui souhaitent envoyer des fichiers volumineux comme des vidéos YouTube, par exemple.

Comment mesurer le débit de ma connexion Internet ?

Pour connaître votre débit de connexion, vous pouvez réaliser un test de débit ou speed test. Ce test va servir à mesurer la vitesse de votre connexion Internet en débit descendant et en débit montant. À l’issue de ce test, vous obtiendrez ainsi le débit réel montant et descendant en Mb/s de votre connexion. Vous pouvez réaliser un test de débit sur Internet en tapant « test de débit » sur votre moteur de recherche et d’en sélectionner un. Pour que ce test soit exécuté dans des conditions optimales, il est nécessaire de :

  • stopper les téléchargements en cours ;
  • fermer l’ensemble des onglets sur votre navigateur à l’exception de la page de test ;
  • clôturer tous les programmes externes ouverts sur le PC ;
  • réaliser le test à l’aide d’un câble Ethernet (connexion filaire).

Ce test de débit vous sera efficace pour calculer les débits descendants et les débits montants, mais également pour mesurer votre bande passante. Vous pourrez par conséquent vérifier si votre FAI respecte bien les engagements inscrits dans votre contrat.

À noter :

Il n’est pas toujours simple d’évaluer les débits de votre ligne Internet, car ces derniers varient constamment en fonction de l’utilisation que vous faites d’Internet (navigation Internet, jeux en ligne, téléchargement de fichiers, etc.).

Quelques astuces pour améliorer la qualité du signal Wi-Fi

Quelques astuces permettent d’optimiser les débits descendants et montants de votre box Internet. Vous pouvez par exemple :

  • placer votre box dans une pièce centrale du logement (le salon par exemple) et dans un endroit dégagé et idéalement en hauteur ;
  • écarter la box d’autres équipements sans fil qui pourrait interférer avec le signal Wi-Fi du modem ;
  • recourir au CPL (courant porteur en ligne) pour assurer une connexion filaire tout en passant par le réseau électrique du foyer. La connexion sera ainsi diffusée dans les pièces les plus éloignées de la box Internet ;
  • utiliser un répéteur Wi-Fi pour étendre la qualité du signal Internet ;
  • favoriser les fréquences Wi-Fi 5 GHz, car la bande 2,4 GHz est employée par plusieurs appareils connectés et périphériques (Bluetooth, micro-onde, babyphone, etc.). Cela peut alors occasionner des interférences au niveau du signal ;
  • se servir d’un câble Ethernet qui permet au moyen d’un fil (branché entre un appareil connecté et une box Internet) d’apporter un débit Internet d’une meilleure performance et non soumis aux interférences.

Pour vous garantir de sélectionner l’abonnement Internet qui répond à vos attentes en matière de débits, assurez-vous d’avoir choisi le forfait Internet qui vous correspond le mieux grâce à notre comparateur d’offres Internet !

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies